Rencontre des élèves de 5e avec Darroussa Albade, du peuple Peul

Mercredi 6 juin 2018 Daroussa Albade, responsable de l’association Tabarkat au Niger est venu nous expliquer les projets de développement pour son village de Tadist.

Les 5emes B, D et F livrent le récit de cette extraordinaire rencontre permise par M Leray, membre de l’association Gorom Rennes Gorom.

Daroussa appartient au peuple des Peuls, avant ils étaient nomades, ils se déplaçaient pour élever des animaux (vaches, chèvres, dromadaires ….) dans la brousse. A cause des graves sécheresses ils ont décidé de se sédentariser et de fonder le village de Tadist en 2009 pour que les enfants puissent aller à l’école. L’école accueille 39 enfants (garçons et filles) entre 4 et 12 ans.
Cette année les habitants ont terminé la construction du puits. Cela a coûté 30 000 euros. L’association Gorom Rennes Gorom a participé au financement. Avant, les femmes et les filles devaient marcher 15 kilomètres pour aller chercher de l’eau potable !
Le village compte 160 habitants et une seule voiture permet de se rendre en urgence à la maison de santé située à 15 km.
Les maisons sont construites avec des troncs et des tissus. Les Peuls portent un turban pour se protéger du vent et du sable. ils sont musulmans. Ils mangent du riz, du mil, des légumes et de la viande avec des sauces pimentées pour les fêtes.
Daroussa vient chaque année en France pour chercher des financements afin de mieux développer son village de Tadist.
Nous le remercions d’être venu nous présenter la vie au Niger.

sdr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − = 35