Voyage dans le futur au festival « Etonnants voyageurs » pour la classe de 6eE

Le jeudi 1er juin, les élèves de la classe de 6e E de Mme Sahli ont découvert le Festival international du livre et du film en avant-première. Cette journée marquait l’aboutissement d’un travail débuté au mois de janvier autour de la lecture du roman « Céleste ma planète » de Timothée de Fombelle. Un roman d’anticipation avec pour thème la protection de l’environnement.

Il s’agissait pour les élèves de relever le « Défi Presse-Fiction » proposé par les organisateurs. Le principe était d’imaginer et de construire un véritable journal de quatre pages à partir de la lecture du roman.

Au programme de ce voyage dans le futur, la rencontre littéraire avec l’auteur était attendue. Les élèves ont joué une saynète qu’ils avaient écrite, sous l’oeil avisé de Timothée de Fombelle qui aussi est un homme de théâtre. Puis les questions se sont enchaînées sur la vie de l’auteur, son métier d’écrivain, l’écriture de son roman et ses personnages.

Auparavant nos jeunes combourgeois ont été accueillis par Maëtte Chantrel co-fondatrice du festival et Josiane Guéguen, la coordinatrice du projet « défi presse-fiction ». Ils ont été félicités pour la qualité du journal produit. Autres rendez-vous au programme : une conférence sur le thème de la science-fiction par une auteure du genre, Danielle Martinigol ; la visite de l’exposition « Circuss » de la photographe Sarah Moon.
Enfin, les collégiens ont découvert le Salon des éditeurs. Une chasse au trésor leur a permis de feuilleter de nombreux ouvrages et de rencontrer différents libraires. La curiosité, l’esprit d’équipe et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Tous sont repartis avec un roman en cadeau.

Ce fut une belle journée, ensoleillée, pour nos jeunes élèves pour qui la rencontre avec Timothée de Fombelle restera un excellent moment qui est passé trop vite à leurs yeux.






Exposition Maths-en-jeux

Les professeurs de mathématiques du collège ont emprunté l’exposition « Maths en Jeux » à l’Espace des Sciences de Rennes.
Catalogue de l’exposition

Ce sont d’abord les élèves concernés par le projet classe en résidence qui en ont profité puis les classes du collège qui ont pu aller manipuler dans la salle de conférence.

Liaison CM2-6ème : projet « classe en résidence »

Cette semaine, le collège a accueilli 64 élèves de CM2 de l’école de Combourg et deux professeurs des écoles, Isabelle Desbois et Stéphanie Lerouxel.
Pendant deux journées et demi, les deux classes de CM2 ont été jumelées aux classes de 6eC et 6eF et ont participé à des défis sportifs et mathématiques, à des jeux de rôles en Anglais, et à des projets citoyens (marché des connaissances et album filmé).
Professeurs de collège et professeurs des écoles avaient préparés ensemble les différentes activités prévues.
Les élèves de CM2 ont ainsi pu découvrir le collège, travailler et apprendre aux côtés des élèves de 6e.

Merci à tous les professeurs qui se sont investis et qui ont permis la réussite de ce projet.