Rallye maths au collège

Aujourd’hui (18/12), 34 élèves des cinq classes de troisième ont participé au Rallye Maths organisé par l’IREM de Rennes auquel concouraient des classes de 3ème et des classes de 2nde de toute l’Académie.
Ils disposaient de 50 minutes pour résoudre 9 énigmes plutôt ardues.

Les professeurs ont pu que constater qu’ils ont pris un grand plaisir à chercher, à réfléchir, à collaborer, à échanger et à débattre… et ce, quel que soit leur niveau en mathématiques…

Les résultats sont tombés peu après 18h :
Au classement général, nos élèves terminent 7ème sur 58 équipes.
Au classement « collège », ils terminent 3ème sur 25 équipes.

BRAVO et MERCI à eux !

L’équipe de mathématiques.

Classes de 3eB, 3eC et 3eE : Education aux Médias et à l’Information

M. Chesnais, webjournaliste, est intervenu auprès des classes de 3B, 3C et 3E les 4 et 11 juin.
Il a présenté aux élèves le métier de journaliste, ses évolutions, la déontologie …
Les élèves ont ensuite réalisé un blog sur le web pédagogique (lien ci-dessous).
Le but était de réaliser des recherches en vérifiant les sources sur un thème libre d’actualité, de taper un article de 1500 signes, puis de le mettre en ligne en choisissant une illustration libre de droit.
http://lewebpedagogique.com/frcmedias/

Canal B – classe actu 3eC

article écrit par Morgane, Louanne, Maya et Gwendoline de 3eC

Le jeudi 11 janvier, nous sommes allés à Canal B à Rennes. Nous avons pu tester les micros d’enregistrement et entendre nos voix. Nous avons rencontré une journaliste de Canal B nommé Morgane Soularue. Elle nous a expliqué en quoi consiste son métier. Nous avons fait un questionnaire sur les médias puis nous avons interviewé deux journalistes de Canal B.

C’est à Bruz dans le Sud de Rennes que Canal B (B pour Bruz) démarra en 1984 avec des musiques variées mais surtout avec des sons rocks. Maintenant leur radio est situé dans le centre ville de Rennes depuis 2004. C’est un association comportant des bénévoles et 5 animateurs salariés. Les objectifs de Canal B sont :
– diffuser des musiques
– donner des informations locales
– réaliser des animations pédagogiques.
Les trois endroits où l’on écoute le plus la radio sont dans la voiture, dans la cuisine et dans la salle de bain. Les auditeurs ne sont pas très attentifs dans ces moments là et ils changent souvent de radio. Le but est de capter leur attention et de la garder.
Une fake news est un mensonge qui vit et se répand surtout sur les réseaux sociaux. Les gens on du mal à savoir si c’est une fake news ou pas.

Nous avons trouvé cela très intéressant et instructif. Très heureux d’avoir pu visiter Canal B et de comprendre le fonctionnement d’une radio.

bty

bty

bty