Concert du groupe MoHican à la cité scolaire

Le groupe MoHican a été accueilli en résidence d’artiste du 4 au 12 novembre en salle de conférences. Près de 350 élèves, accompagnés de leurs professeurs ont été à la rencontre des artistes pour assister au processus de création et poser des questions.

Cette résidence s’est terminée le mardi 12 novembre par un filage en public. Les élèves des classes de 3B et 3C, leurs familles, l’équipe pédagogique et l’équipe des Transmusicales ont pu apprécier ce concert en avant-première.

Les 2 classes de 3B et 3C vont travailler jusqu’au mois de mai avec les artistes et l’équipe des Transmusicales pour préparer deux concerts.

Plus d’informations sur instagram @transenresidence

www.lestrans.com www.mohican-musique.com

Les quatre membres du groupe MoHican, pendant le concert.
Avec les musiciens, Camille Royon, intervenant des Transmusicales et en charge du projet, Peggy Henneville, professeure principale de 3C, Sophie Perrocheau, professeure principale de 3B, les techniciens.

Projet « Gallo-sons » – classe de 6eE

Jeudi 7 novembre les élèves de 6ème E sont allés au Village , centre d’art contemporain situé à Bazouges la Pérouse.

Les élèves, qui réaliseront tout au long de l’année scolaire un projet artistique avec Jean -Guy Coulange, ont pu rencontrer l’artiste autour de son exposition Route Finistère Sud  présentée à la galerie Rapinel. Ce temps d’échange avec Jean -Guy Coulange a permis aux élèves de prendre connaissance de son travail ainsi que du projet artistique qu’ils vont réaliser tout au long de cette année scolaire avec lui . Le projet s’intitule  Gallo Sons ! , il s’agit de réaliser un paysage sonore du territoire gallésant. Une classe de CP de l’école primaire Sainte-Anne est associée au projet. La création sonore sera diffusée sur la RTS ( Radio Télévision Suisse).

Ce projet est financé par la DRAC, la région Bretagne ainsi que par le département Ille et Vilaine.

Le site internet de Jean Guy Coulange : https://www.jgcoulange.com/

Damien Crognier , enseignant d’Arts plastiques

Les élèves de la classe de 6E à la galerie du Village à Bazouges La Pérouse.

Projet « trajets »

Tout au long de l’année scolaire 2018/ 2019 , les élèves de 5ème A ont réalisé un projet artistique intitulé « TRAJETS ». Ils ont interrogé par l’image et l’écrit les trajets effectués entre leurs domiciles et leur établissement scolaire. Ce projet a été défini et conduit conjointement par M. Huron (artiste intervenant), M. Crognier (professeur d’arts plastiques) et M. Pellerin (professeur de Lettres). Le travail des élèves a donné lieu à l’édition d’un livre et a été exposé à la galerie Laizé (structure Le Village. Espace d’art contemporain. Bazouges La Pérouse). Une exposition au sein du collège aura lieu durant l’année scolaire 2019/2020. Ce projet participe au Parcours à l’Education Artistique et Culturel de l’établissement.